Quand le Carladez construit sa politique d'accueil aux côtés d'Aveyron Expansion

12 février 2014
Commentaires : 0
Categorie : Action territoriale
12 février 2014, Commentaires : 0

Quand l’Aveyron construit sa politique d’accueil

Dans le cadre de l’appel à projets interrégional Massif Central dédié à l’accueil auquel a répondu Aveyron Expansion en janvier 2012, en partenariat avec  7 intercommunalités volontaires, dans un objectif de construire une politique d’accueil de nouvelles populations et de création d’activités économiques, le Collectif Ville Campagne, expert en la matière, livrait, le 30 janvier dernier, les premiers enseignements issus des rencontres avec les 7 communautés de communes aveyronnaises.

Rappelons qu’avec cet appel à projets autour de l’accueil, l’agence de développement économique de l’Aveyron et les territoires du Carladez, du Lévézou, du Bassin de Decazeville, de Montbazens, du Rignacois, du Laissagais et de l’Argence renforcent une collaboration, déjà initiée en amont par des conventions visant à mutualiser leurs actions pour de meilleurs résultats.

Passer d’une dynamique départementale à une approche partagée et complémentaire avec les 7 territoires volontaires,  professionnaliser la démarche par des opérations et outils communs, impulser la création d’un réseau…, tels sont les principaux objectifs poursuivis dans le cadre de cette expérimentation centrée sur l’accueil.

Des actions communes de promotion des territoires concernés et de leurs offres, des supports de communication ont été réalisés ou sont en passe de l’être dans les mois à venir.

En parallèle,  de novembre 2013 à janvier 2014, le Collectif Ville Campagne, spécialiste de l’accompagnement de projets dédiés à l’accueil, a rencontré aux côtés d’Aveyron Expansion chaque intercommunalité afin de présenter les enjeux d’une politique d’accueil et d’attractivité, établir un état des lieux des actions déjà menées sur leur territoire respectif et  recueillir les besoins et attentes de chaque communauté de communes en matière d’accueil.

Journée du 30 janvier avec le Collectif Ville CampagnePour certains, il s’agit de créer de nouveaux flux démographiques ; pour d’autres il s’agit de les gérer mais les leviers sont les mêmes et s’articulent autour de l’emploi, des services, voire de l’habitat. Même si les 7 territoires ont déjà fait preuve d’initiatives en matière d’accueil, le Collectif Ville Campagne a dégagé plusieurs pistes de travail sur lesquelles ils vont pouvoir se positionner, en fonction du public accueilli, des priorités… Travailler sur la construction et la promotion de l’offre, encourager le vivre ensemble en développant une culture de l’accueil, accompagner localement les porteurs de projet, créer un réseau local d’accueil…, concevoir et décliner une stratégie locale d’accueil sur le long court, sont autant de pistes possibles sur lesquelles il est possible de s’investir.

…Affaire à suivre.

 

SOURCE: http://www.aveyron-expansion.fr/fr/le-blog-eco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.