Une matinée des métiers au collège du Carladez

5 juin 2014
Commentaires : 0
Categorie : Action territoriale
5 juin 2014, Commentaires : 0

Mardi 20 mai, les 3ème du collège ont accueillis la Chambre des Métiers et 2 employeurs locaux.

Le but de cette rencontre, organisée par Trait d’Union, était de sensibiliser les élèves sur les métiers porteurs localement, tout en répondant à une problématique d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi local.

Parmi les 80 employeurs entendus dans le cadre de l’enquête GPEC-T, 2 secteurs ont émergés comme particulièrement touchés par des difficultés d’embauche récurrentes: la mécanique (auto et agricole), et la construction.

Pour découvrir ces métiers, Anne-Marie Gimalac de la Chambre des Métiers a rappelé l’intérêt de l’apprentissage qui offre la possibilité de découvrir un métier directement en entreprise, tout en se qualifiant et… en touchant un salaire en apprenant!

Le garage Yerles et l’atelier de mécanique agricole Pagés de Brommes ont toutes deux témoignées de leurs métiers respectifs. Des métiers de la mécanique en perpétuelle évolution, qui laissent donc  place à la découverte de nouveaux matériaux, processus techniques tout au long d’une carrière. M. Pagés a rappelé les possibilités d’évolution de carrière également possibles dans son secteur.

Les élèves du collège du Carladez, accompagnés de leur professeur ont été attentifs et réactifs à ces enseignements.

 

Notre association remercie les membres du Collège, la Chambre des Métiers ainsi que les entrepreneurs pour avoir permis la mise en place de cette action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *