Démarche Prospective 2025

Quelle économie et quels emplois en Carladez, en 2025 ?

img011

 La prospective, c’est quoi?

Une démarche collective, qui vise à se préparer aujourd’hui à demain.

Ce n’est pas jouer au devin, mais chercher à anticiper avec raison plusieurs évolutions possibles d’un territoire.

La méthode utilisée pour se projeter dans le futur consiste à construire 3 scénario : « le scenario du pire », c’est pousser les variables actuelles jugées alarmantes par le groupe à leur maximum; « le scénario au fil de l’eau », qui représente l’avenir dans le même schéma que l’actuel, en bref si rien n’est fait; et enfin  « le scénario idéal », qui constitue le futur souhaitable.

Sur le thème choisi, dans le cadre de la GPEC-T, ces scénarios sont appliqués à la question du développement économique et de l’emploi en Carladez.

La prospective en Carladez, c’est qui?

Un groupe d’environ 15 personnes, d’âges, et de profils différents: habitants, socio-professionnels et élus. Accompagné par deux consultants: Sylvain Pambour et Jean Maillet.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERAimage(2)

La prospective en Carladez, Pourquoi?

D’abord parce-que cette démarche se place l’action de GPEC-T, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences du Territoire, portée depuis 2012 par l’Association Trait d’Union. Mettre en place une démarche prospective est inhérente aux GPEC-T, et c’est un moyen de donner une suite à cette action pour le Carladez.

Ensuite la prospective a un but premier: ne pas subir l’avenir, mais agir en « éclairé ». C’est parce-que l’avenir a été envisagé et réfléchi que l’action est d’autant plus pertinente. Une démarche prospective vise donc à proposer un plan d’action à 10 ans, décliné à partir d’enjeux et d’objectifs établis par le groupe.

anticipation

Anticiper pour mieux agir

Carnet de route de la démarche prospective

De septembre 2014 à mai 2015, à raison d’une réunion mensuelle, voici les grandes étapes que le groupe a suivi, et les productions qu’il a réalisé.

1/ Définition des ressources du Carladez

Chaque territoire a des ressources, celles-ci sont matérielles: production agricole particulière, pétrole, forêt, sols riches, … et immatérielles: histoire, savoirs-faire particuliers, valeurs,… Chaque ressource peut tenir en elle un potentiel de développement pour le territoire: les paysages pour l’attractivité touristique et résidentielle par exemple.

Voici celles identifiées pour le Carladez:Ressources

2/ Définition des enjeux

Les enjeux sont les défis qui se lancent au Carladez pour les prochaines années: baisse démographique, transmission des exploitations agricoles et des entreprises, maintien des services et du cadre de vie …

ENJEUXenjeux

3/ CONSTRUCTION DE 3 SCÉNARIOS D’AVENIR

La démarche prospective entend anticiper le futur, pour y arriver, le groupe doit réussir à imaginer le futur en se basant sur des évolutions réalistes.

Pour ce faire, la méthodologie prospective conseille la construction de trois scénarios de développement : le scénario du pire (ce que l’on ne veut pas), le scenario au fil de l’eau (ce qui arrivera si les choses évoluent dans les tendances actuelles, ou si rien n’est fait), le scenario idéal (la situation à laquelle on aimerait arriver).

C’est ce scénario idéal qui sert de base à la construction du projet de territoire, ce dernier sera la méthode, les actions à mettre en œuvre pour arriver au scénario idéal.

 Le scénario du pire : Le pire est possible V2(1)

Le scénario si « on laisse faire », si aucune action n’est engagée : Au fil de l’eau v2 (2)

Le scénario idéal:Scénario idéal V1

4/ PROPOSITION DE PROJET DE TERRITOIRE

Le groupe prospective arrive enfin à la finalisation de la démarche prospective qui se traduit par un projet de territoire pour les 10 prochaines années. Ce projet de territoire est un carnet de route pour arriver au scénario idéal, à la situation idéale du Carladez qu’il a choisi. En tout ce sont 80 pistes d’actions qui sont proposées, pour répondre à 8 grands enjeux, répartis en 3 axes.

Titre du projet de territoire : « Le Carladez 2015-2025 : notre avenir a commencé ! »

Ci-après, l’ensemble du projet de territoire, réparti selon les axes, les objectifs identifiés et pistes d’actions proposées (de gauche à droite), reprenant l’ensemble des travaux depuis septembre 2014:Tableau projet de territoire

5/ RESTITUTION FINALE EN RÉUNION PUBLIQUE

Le 18 mai 2015, les élus, les habitants du Carladez, les partenaires techniques et les territoires environnants sont conviés à une réunion de restitution finale de cette démarche prospective.

Le but de cette réunion est de donner à voir le projet de territoire, mais surtout d’en discuter sous forme d’ateliers thématiques avec les participants. Les 80 pistes d’actions, réparties sous 3 grands enjeux, sont discutées en atelier pour réfléchir à leur portage et à leur mise en œuvre.

En fin de soirée, des personnes, tant élues que responsables d’associations, se positionnent pour porter des actions.