Historique

Historique

La création de l’Association en 2006 est issue de la mobilisation d’habitants investis dans l’action socioculturelle et cantonale des « Sentiers de l’Imaginaire ». Ces 6 sentiers sur les 6 bourgs du Carladez aveyronnais sont nés du travail, de l’échange accompli avec les groupes d’habitants de chaque commune. Des pratiques artistiques et culturelles ont été développées, autour d’approches thématiques (le bois, le feu, l’eau, l’histoire, la pierre,…). Les Sentiers sont jalonnés de peinture, sculptures,… réalisées la plupart du temps par les habitants qui sont devenus des « habitants créateurs ».

Cela étant, les échanges menés entre les habitants ont permis à certains d’entre eux de constater qu’il existait une frange de la population en situation précaire (chômage, maladie, difficultés financière,…) et se retrouvaient souvent complètement isolés avec leurs difficultés.

Avant 2006, le secteur rural du Nord Aveyron, n’avait pas de permanence de services publics de l’emploi et d’aide à la population en difficulté face à l’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes, public féminin, …). Aussi se fit jour le besoin de mettre en place une association pouvant porter des actions sociales : l’Association Trait d’Union était née.

  • Le 24 Janvier 2006 : L’association loi 1901, support de l’initiative a été constituée : Elle a pour nom « Trait d’Union ».

La première activité a été le Chantier d’Insertion autour de la valorisation du site de Valon, intégré dans le projet culturel et touristique porté par la Communauté de Communes du Carladez.